Recherche
Accueil > Publications > Atlas de l'empire napoléonien 1799-1815

Atlas de l'empire napoléonien 1799-1815
Ambitions et limites d'une nouvelle civilisation européenne
Auteurs : Jean-Luc Chappey et Bernard Gainot

Cartographe : 
Fabrice Le Goff

Éditeur : 
Éditions Autrement (2008)

Au-delà des aventures militaires et des images d'Épinal sur la "geste" de Napoléon Bonaparte, l'Atlas de l'empire napoléonien 1799-1815 entend attirer l'attention sur les transformations majeures d'une période durant laquelle la volonté de "finir la Révolution" se juxtapose à l'entreprise ambitieuse de fonder une nouvelle civilisation européenne. Croisant les échelles et les approches en accordant une large place aux espaces non français de l'Empire, les auteurs ont voulu mettre à distance certaines catégories d'interprétation, pour mieux comprendre les dynamiques à l'œuvre dans cette construction impériale.

Grâce à une centaine de cartes qui décrivent les phénomènes politiques, sociaux, économiques et culturels des années 1799-1815, ils font découvrir combien le visage de Ia France et de l'Europe a été profondément bouleversé.

Après avoir présenté les étapes de la constitution de ce vaste espace politique, ils exposent les éléments qui l'organisent : réseaux de communication, institutions administratives, pédagogiques ou religieuses. Ils s'intéressent également aux relations mises en place entre les différents espaces et aux formes de résistance qui émergent contre un pouvoir personnel qui ne cesse de se renforcer.

Des extraits du Code civil, une chronologie détaillée, une bibliographie et un index des personnages complètent cette histoire de l'Europe napoléonienne pour en faire un outil de travail et un ouvrage de référence original.

© Éditions Autrement (4e de couverture)

On en parle sur le Net : Cyril Triolaire, « Jean-Luc Chappey et Bernard Gainot, Atlas de l’empire napoléonien 1799-1815. Ambitions et limites d’une nouvelle civilisation européenne », Annales historiques de la Révolution française, n° 357, juillet-septembre 2009, mis en ligne le 9 décembre 2009.

www.cartographe-legoff.com © tous droits réservés
Fabrice Le Goff - Cartographe Géographe indépendant / freelance
Issy-les-Moulineaux (92) / Paris / Ile-de-France / France
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site internet